ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  THE DESIREE TEAM  

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  

 

 

Rubriques


Rallye du Fenouillèdes 2006

 
 
Rallye du Fenouillèdes 2006  
 
Classements et commentaires 
 
 
Equipage : Vincent / José (chacun leurs tours) 
 
 
 
Assistance :Christelle ,Véro, Domi, Quich, Jean, Thomas, tonton José et Chris. 
 
Avant de commencer nous voulons juste préciser que ce rallye était le cadeau d'anniversaire de Vincent (pour ses 5... heuuu enfin un âge avancé quoi!) fait par José et Christelle. 
 
Le 24e rallye du Fenouillèdes se situe à Perpignan et tourne autour d' Ille s/ Têt. 
Ce rallye compte pour la coupe de France des rallyes. 
Au menu :  
418 km au total 
130 km de spéciales  
8 Epreuves spéciales dont 2 en nocturne  
!! Une première pour l'équipage !! 
 
 
C'est partie !! comme d'habitude la tension monte une semaine avant le rallye !! 
 
Le Vendredi 24 Novembre la voiture est chargée et c'est le jour des vérifs. Tonton Jo, Christelle et José partent pour Perpignan à 16h30 pour passer Désirée aux Vérifications Techniques. Sans aucun problème et le N°115 sera celui de la Désirée Team qui rentre au parc fermé. 
Aller une petite nuit à l'hotel et demain le grand jour. 
 
Samedi 25 Novembre 
 
Arrivée de toute la Team à Perpignan et préparation de l'assistance. Petit briefing pour les horaires et les lieux. A peine le temps de terminer qu'il est déjà l'heure de manger un morceau puis se changer car l'après-midi va être chargé ! 
Les pilotes (oui "les" car ils le seront à tour de rôle pendant tout le rallye) se mettent en "Pyjama" et préparent le matériel (casques, gants, radio et saccoche).  
 
Maintenant la pression est à 85e mental arrive à gérer le stress (enfin...comme il peut, heuu...PIPI !). 
Pour les deux premières spéciales c'est Vincent qui prendra le volant et José lui fera la lecture du parcours. 
 
! LE RALLYE COMMENCE !José raconte : 
 
-" Nous voilà au parc fermé sur le circuit de karting du Roussillon et nous attendons notre tour pour partir. 
Le temps de respirer un peu puis notre tour arrive, nous nous dirigeons vers Désirée et prennons place à l'interieur. 
Nous sortons du parc puis prennons la direction d'Ille s/ Têt où se trouvé le parc d'assistance principal du rallye pour 10 min d'arrêt. 
 
La liaison est longue et nous empruntons des routes aussi larges que des autoroutes et le moteur de Désirée devient peut à peut assourdissant.  
Nous arrivons enfin à Ille s/Têt. 
Au pointage le téléphone sonne, Christelle m'annonce que le camion d'assistance c'est perdu en chemin mais ne va pas tarder !! 
Grrrrrrrr ça commence .... 
Bon heureusement qu'il y a beaucoup de voiture en attentes au pointage et le camion pointe le bout de son nez 10 min plus tard. 
Allez, je pointe et nous nous dirigeons vers l'emplacement du camion. 
10 minutes d'assistance, le temps de vérifier les niveaux, d'installer la radio, de monter les yeux de Mikey et se préparer. 
 
 
 
Le temps impartit se termine, je vais pointer puis nous prennons la direction de la première spéciale du rallye ! 
 
ES1 BELESTA-PEZILLA 21,6 km  
 
 
 
La liaison se passe tranquillement puis arrivée dans le village de Belesta surprise ! Une gigantesque file de voiture s'étant devant nous. En effet, plusieurs concurents se sont déjà fait piéger sur cette spéciale. 
La file s'écoule lentement et la nuit approche ! Nous commençons à être content du choix de mettre les "petits Mikey" (deux longues portées).  
Le conccurent devant nous a des soucis de démarreur. Nous le poussons pour démarrer plusieurs fois avec l'aide de quelques copilotes et pilotes de notre groupe. Petit clin d'oeil à Alexandre si il passe part là. 
Arrivée environ 30 voitures avant nous, un autre arrêt de course ! Et cette fois-ci la spéciale est annulée !!! Nous ferons la spéciales en liaison donc doucement. 
GRRRRRRRRRRRRRRRR pas de bol !! 
Une fois la promenade terminée (le temps forfaitaire : / 16 min 02,16 /111e temps sur 124 (EXPLIQUE MOI LE CALCUL ???!!!) Enfin, nous nous dirigeons vers Estagel, la spéciale N°2. La nuit tombe maintenant place aux lumières et à la magie de la nuit. 
 
ES2 ESTAGEL - CALCE 8,75 km 
 
Nous avons crût être malin en mettant les deux longues portées à l'assistance car aprés l'on n'a plus le droit d'intervenir sur l'auto avant l'assistance. Mais bon à Estagel 90u plateau avaient la rampe de phare donc nous nous sommes sentis un peu c... dans la nuit mais bon... 
Là, pas de soucis, peu de file d'attente et nous commençons à comprendre que nous allons enfin disputer un chrono ! 
Notre tour arrive je pars pointer puis monte dans la voiture et me prépare. A cet instant il reste 3 minutes avant le départ. Alors que la voiture se dirige vers la ligne de départ, à cet instant précis le temps vous paraît plus rapide. 
Puis nous voilà devant la ligne ayant pour mention "DES" (départ épreuves spéciale). 
Pour moi ce moment représente quelque chose d'extraordinaire à vivre ! 
Une sensation unique et égoïste où l'on ne pense qu'à soit. La concentration, le stress, la magie de la passion, le ventre qui chatouille, le regard des gens le long du départ qui aimerais être à votre place.  
Le moment que je préfère est celui où la main du chronométreur se tend sur votre pare-brise et vous lance le décompte !  
Un instant magique et grisant !  
A dix secondes du départ on a envie d'en finir avec le décompte tellement c'est à la fois long et court. 5 secondes du départ : 
5..le moteur monte à 7000tr/min...... 
4...... 
3. respiration ... 
2. on ne sent plus les casques, les sangles, ni la chaleur...  
1.. Tout juste le temps de cligner des yeux 
0...on réalise tout juste le départ que déjà la voiture a parcouru 20m.  
On passe la seconde puis c'est parti les notes s'enchaînes la voiture réagie au moindre degré du volant. 
Vincent se remet un peu la voiture en main depuis le mois de Mars ! Depuis le temps il faut un petit temps d'adaptation surtout que ce n'est que son deuxième rallye. 
Malheureusement la nuit et notre éclairage "Soft" ne nous permettent pas de nous régaler pleinement. Au croisement de la Dona dans le gauche très serré et rond Vincent laisse un peu trop longtemps sont pied sur l'accélérateur et nous fait une démo du jeu "Freinage avec des c... et passage limite !"  
Ca réveille un peu ça fait du spectacle mais ça gagne pas trop trop de temps. 
La suite de la spéciale se passe sans encombre et sans risque mais dans un gauche très serré une voiture arrêtée à l'interieur nous surprend mais sinon nous nous sommes régalé dommage pour l'éclairage !!!  
Le temps : 6 min 39,9 
110e temps ce qui nous donne la 107e sur 123 après la première boucle. 
 
Nous rentrons à Ille pour une assistance et un regroupement. 
 
 
 
A l'assistance, nous mettons la rampe de phare et toute l'équipe est là au complet et le groupe électrogène tourne au poil pour l'éclairage. 
 
 
 
Tout va bien mais quelque chose va changer : José va prendre le volant pour la boucle de nuit et maintenant Vincent va faire son baptême de copilotage !! 
 
Il est plus de 8h il fait nuit noire maintenant. 
 
Je donne les derniers conseils à Vincent pour le pointage et la diction des notes puis il est temps de partir pour le tour de nuit. Un grand moment que de voir mon père pointer au CH sortie d'assistance. 
Depuis le Camisards en Septembre je n'avais pas conduit Désirée.  
Les 2 grandes nouveautés pour moi étaient :  
- Mon père Vincent au note 
- De voir la rampe de phare (de l'habitacle) et de faire des chronos de nuit. 
 
Nous nous dirigeons vers Belesta à présent pour la spéciale N°3, en liaison je chauffe un peu les pneus pour moins de surprise aux premiers kilometres. 
 
ES3 BELESTA-PEZILLA 21,6km  
 
 
 
Mon père Vincent part pointer et je me prépare, puis viens mon tour. 
Vincent pointe et monte dans l'auto puis se prépare à son tour. 
Je le sent nerveux car c'est la première fois qu'il monte à côté dans un rallye et surtout à côté de son fils. 
 
Sur la ligne à 10 secondes du départ il me dit "Allez doucement Jo on y va tranquille!". 
 
Le décompte se termine puis une fois lancé j'allume les phares "que c'est beau !!!" 
je passe la deux et nous y sommes : GAF  
50m G3 / D4  
sur .....................AAAAH VU 
 
Ca ve dire ce que ça veut dire !! je roule donc sans note car les virages s'enchaînent rapidement et Vincent pour un apprentissage n'a pas était gaté ! 
C'est pas grave je continu de rouler comme je le sent et sa roule quand même un peu je me régale puis je l'entend qui me dit "bien jo !! voila allezz!" 
C'est pas mal d'avoir un spectateur dans la voiture !  
Je lui donne les notes moi-même voir si il les retrouve sur le carnet (je lui est même montré du doigt sur son cahier un DAF corde que je voyais de ma place !!  
Tout va bien nous passons le croisement de Montalba le château puis la grosse portion très rapide et large en passant par le village de Trévillach (super passage) puis quelques kilomètres plus tard, toujours à vu (Vincent a fermé le carnet !) Nous aperçevons les phares du conccurent devant nous dans la descente et Vincent crit "je le vois !!"  
Je roule sans forcer car sans note ce n'est pas évident mais je ne prend pas de risque. 
Après l'épingle droite à quelques kilomètres un commissaire agite lentement son drapeau mais sans conviction donc je ralenti mais je m'arrête pas pour autant. 1 km plus loin je vois beaucoup de lumière derrière un virage ! En effet les conccurents sont bloqués sur la spéciale !! 
Une clio est sortie de la route et ça avait l'air assez grave. Donc arrêt de la course et encore un temps forfaitaire : 16 min 41,1 !!!! 101e temps !!! (je cherche toujours comment ils ont fait le calcul. Mais Vincent c'est régalé, caméra embarqué sans caméra !! 
 
Petite liaison puis arrivée à Estagel pour la spéciale N°4. 
 
ES4 ESTAGEL-CALCE 8,75km 
 
Une fois de plus, pas d'attente nous nous dirigeons vers la table de pointage Vincent va pointer et il se débrouille très bien. 
Une fois sur la ligne de départ il me redit "tranquile JO" (oui je sais !!)  
 
Le départ est donné j'entend quelques notes! 
Nous roulons tranquillement à notre rythme et Vincent arrive à me lire quelques notes mais la confiance n'y est pas trop. 
Pas d'évènement particulier dans cette spéciale nous rejoignons l'arrivée avec le sourire quand même ! 
 
Le temps : 
6 min 08,8 soit 65e temps de la spéciale sur 109 et 99e au général. 
Soit 31 secondes de mieux que Vincent et sans notes !!! (oui mais il ne voyait rien !!moi si!!(je rigole). 
Mon apprentit copilote à fait une petite bourde à la sortie de la spéciale car au lieu de m'indiquer le circuit il m'a indiqué la liaison Ille s/ Têt !! 5km plus tard vite demi-tour et envoi du paté!  
 
Nous rejoignons donc le circuit du Roussillon pour le parc fermé du samedi soir ou Dimanche matin car il était minuit passé. 
Content de la première journée mais dommage pour les temps forfaitaires ! Une bonne nuit à l'hotel puis RDV le Dimanche à 10h 
 
 
DIMANCHE 26 NOVEMBRE 2006 
 
La Désirée team se lève tôt et préparent l'assistance à Ille s/ Têt. 
Ensuite, petit déjeuner, mais là, surprise ! C'est plein à craquer dans l'hotel ! 
Tampis on attend chacun son tour pour prendre un plateau et après on attend qu'une table se libère ! 
 
A dix heures, il ne reste plus que Christian, Vincent, Jeannot et José. Les autres sont parties sur la spéciale. 
Direction donc le circuit du Roussillon où était situé le parc fermé de ce rallye. 
 
_José :  
-" Ce matin, il fait frais mais il ne devrait pas pleuvoir. 
Après un pointage à la sortie du circuit, nous nous dirigeons vers Ille s/ Têt pour une petite assitance. 
Juste le temps d'enlever la rampe de phare et mettre un peu d'essence. 
 
Deux minutes avant le départ du parc d'assistance, Vincent m'annonçe que je conduirais pour les deux premières spéciales !  
Je suis content d'avoir sa confiance. 
Il prépare donc son carnet de note, celui de pointage et son stylo puis m'indique qu'il est temps d'y aller. 
 
Petit pointage donc à la sortie du parc d'assistance puis direction la spéciale n°5. 
 
ES5 BELESTA - PEZILLA 21,6 km  
 
Au départ, petit conseil du sage homme assi à ma droite (lol) : "Doucement, c'est que la première de la journée!" 
 
A 30 secondes du départ, surprise, j'aperçois Cédric !? 
Son nom ne vous dit rien c'est normal ! 
Il s'agit d'un ami avec qui je partageai ma passion des rallyes au lycée. (à 15 ans nous voulions déjà acheter une Samba groupe F  
à 20 000F pour courrir). 
Bref je salus mais il faut rester concentré pour affronter les 21,6 Km piégeux de Belesta. 
Le stress se contrôle plus facilement à présent et on ressent toujours autant de plaisir au moment du départ. 
Tranquille mais concentré nous nous élançons dans cette spéciale. 
Premier point positif, Vincent annonce les notes sans trop se perdre (pas forcement dans le rythme). 
Le début de spéciale sans problème particulier mais à hauteur de la seule grosse épingle droite du parcours, la voiture semble perdre en précision du train avant et je dois d'avantage jouer sur le tranfert de masse tout en baissant un peu le rythme. 
Nous aperçevons durant le chrono beaucoup de concurrents ayant abandonné sur la route.  
La ligne d'arrivée franchie nous nous dirigeons vers le point stop. 
14 min 28,7s, 61ème temps et nous passons 85ème au général. 
Durant la brève attente entre l'arrivée de l'ES 5 et l'ES 6, nous nous aperçevons que les pneus à l'avant sont mort. 
Il faut donc assuré dans la spéciale suivante. 
 
ES6 ANSSIGNAN - MAURY 14,7 km 
 
Nous découvrons pour la première fois cette spéciale, il faut donc faire attention aux notes. 
Une fois lancé dans la spéciale, nous découvrons virage après virage ce parcours. 
Après un long virage à droite qui se négocie à vitesse très élevé, j'aperçois un commissaire qui nous fait signe de nous arréter. 
Je ralenti franchement puis 20m plus loin un des membres de l'équipage m'a fait signe d'accélérer et de passer.  
Effectivement leur voiture était quasiment au milieu de la route donc je le remerci au passage de nous avoir fait signe d'accélérer car sinon ce sont 20 secondes que nous aurions perdu au lieu de 10. 
Le reste de la spéciale se passe sans encombre et nous prenons beaucoup de plaisir. 
9 min 45,5s 68ème temps et 80ème au général. 
Nous décompressons un peu et nous nous rendons à Ille s/ têt pour un regroupement de 40 min et une assistance de 20 min. 
Le temps pour toute l'équipe de souffler et de manger un morceaux. Le moral est bon et l'équipage se régal. Vincent prend la décision de me laisser finir le rallye en pilote, à croire qu'il aime bien se faire conduire (lol). 
Plus que 2 spéciales pour clôturer ce rallye il faudra donc terminer ces 2 chronos pour voir l'arrivée, prudence donc... 
Nous nous dirigeons pour la quatrième fois pour Belesta la spéciale 7. 
 
ES7 BELESTA - PEZILLA 
 
Pour ce dernier passage dans cette spéciale nous voulions avant tout prendre du plaisir. 
Une fois dans la spéciale tout ce passe bien, les notes arrivent beaucoup mieux preuve que Vincent progresse, la voiture marche à merveille et je me régal. 
Dans le rapide et le large nous restons prudent mais dans le sinueux nous appuyons un peu plus. 
Le temps : 14 min 43,6s, 61ème temps et 76ème au général. 
Nous avions pourtant tout deux l'impression d'aller plus vite que le matin. Mais cela n'a aucune importance il nous reste à présent un chrono à effectuer pour terminer ce superbe rallye. 
 
ES8 ANSSIGNAN - MAURY 14,7 km 
 
Pour cette ultime spéciale du rallye le mot d'ordre était de rallier l'arrivée. 
Une fois lancé dans la spéciale nous nous sommes amusé à notre rythme. C'était superbe, la voiture marchait très bien et le copilote remplissait à présent parfaitement son rôle. 
Dans l'épingle gauche de la carrière je tire un petit frein à main en chantant dans le micro "Bon Anniversaire Papa". 
Encore quelques minutes de concentration puis après la magnifique descente de Maury c'est la libération, c'est l'arrivée ! 
Un cri de joie et une grande émotion règne dans l'habitacle. Le chrono: 9 min 47,2s 64ème temps et 75ème au général qui sera notre place finale du rallye". 
Après une liaison calme où Vincent et José savoure la fin de ce rallye, ils arrivent à Ille s/têt pour le podium et le parc fermé final de ce 24ème rallye du Fenouillèdes 2006. 
 
Résultat final 75ème au général, 32ème du groupe F2000, 6ème de la classe F2000 13. 
En bref, énormément de plaisir et d'émotion durant ce rallye Vincent a un peu plus confiance en José. Il sait à présent ce qu'est le travail de copilote et s'est efforcé tout au long du week-end de jouer son rôle sérieusement, ce qui n'est pas évident du tout la première fois, et que l'on copilote son fils. 
Un cadeau d'anniversaire réussi donc  
pour les 5. ans de Vincent. 
Dommage pour les temps forfaitaires incompréhensibles et certain chronos (bizarre), mais on s'en fou au final c'est 100 pour cent plaisir. 
Et comme de coûtume tout comme les Gaulois le rallye se fini autour d'un bon repas pour clôturer la soirée. 
 
Remerciements: Un grand merci à Christian, Jeannot, José, Thomas, Christophe, Kiki, Domi et Véro qui tout au long de ce rallye qui nous ont soutenu, aidé et merci pour leur gentillesse. 
Et pour finir Bon Anniversaire à Papa.  
 
 
 

(c) LRC - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.01.2010