ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  THE DESIREE TEAM  

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  

 

 

Rubriques


Classement et commentaires

Rallye des Vins du Gard 2006 (1 er partie) 
 
 
 
 
 
Equipage : Vincent et José-Luis Bordonado 
 
Nous y sommes enfin !  
Pour Vincent depuis presque 30 ans et José depuis tout petit le "Rêve" va se réaliser !  
Pour cela après un petit calcul de budget et de préparation et pour la proximité de l'épreuve ils choisissent le rallye des vins du gard 2006 qui se situe à Nîmes dans le Gard à 15 min de la maison!  
Le Rallye des Vins du Gard  
 
La veille de la course la voiture est chargée et le camion d'assistance prêt, pour un week end fort en émotion.  
Le Samedi 18 Mars 2006 à 8h nous voilà partis pour Nîmes en direction des verifs techniques au boulodrome. 
 
 
 
 
 
Les vérifs OK nous mettons la voiture dans le parc. 
La tension monte sérieusement et nous sentons qu'il y a du poids (et ce n'est pas un jeu de mots) sur les épaules de l'équipage de la 205 gti jaune qui a présent porte le N°88. 
 
Après un déjeûner assez bref nous nous dirigeons vers le parc pour le départ vers l'ES 1. 
 
L'heure "H" est arrivée, le départ du parc se fait non sans une forte émotion (généralement on ne sais plus où on est). 
 
La liaison reliant Nîmes à Clarensac qui sera L'ES1 se passe sans encombre. Au pointage un drôle de bruit vient déranger José. 
_"Le moteur fait un bruit de WV coccinelle!".  
Vite un coup de fils à l'assistance qui en entendent tant bien que mal nous annonce que le moteur tourne sur 3 pattes !! 
 
Pour un début ça aurait put être mieux mais bon tampis. Le stress ne s'arrête pas pour autant mais rien que de savoir que la première spéciale se fera au ralentit la motivation diminue fortement. Après le départ du concurrent qui nous devançait, nous nous approchons de la ligne de départ où un sentiment mitigé se fait ressentir. D'une part la peur de l'évènement et d'autre part la peur d'une casse mécanique. 
 
 
 
A environ 30 secondes du départ une phrase qui montre la tension et à la fois la décontraction sort de la bouche de Vincent:  
_"Tu me dis quand je démarre !". 
Un fous rire assez court me prend puis je décompte les secondes 10...9...8...7...6...5...4..3.2.1 GO! et là pas la peine d'annoncer les notes car la voiture tourne à environ 60 à 80 km/h maxi alors je décide de ne pas lire les notes à haute voix par contre quelques belles injures sortent de la bouche de chacun de nous. Après 2 km environ un bon bruit de mitraillette à faire pâlir une mitsu vient nous emboucaner les oreilles quand soudain le moteur devient linéaire et la voiture décolle et là, la première réaction n'est autre que Vincent qui cris: 
_"Sayé JOOOO sa marche !!!" 
 
Et nous voilà partis, j'envoi du mieux que possible les notes et les premières sensations de plaisir se font sentir, sa tiens, sa va vite, sa freine fort et alors que l'on commence à apprécier cet instant magique c'est déjà la fin et oui il ne nous resté que 2.5km de chrono autant dire rien du tout !  
Mais bon sa soulage d'entendre un moteur qui ne rechigne pas. Après la liaison nous devions passer à Saint Cézaire pour l'assistance. 
Le temps déchanger nos impressions avec l'équipe puis nous rejoignons le parc fermé au boulodrome à Nîmes à présent 92ème sur 108 malgré nos débouar. 
 
La suite, une bonne nuit de sommeil et essayer de garder le moral pour la suite surtout pour moi un peu déçu pour la première spéciale de mon père. 
 
Dimanche 19 Mars, jour de ma fête et journée qui démarre avec un temps assez gris (ça promet) et donc qui prévoit des routes humides.  
Un petit déjeuner dans le silence, on vérifie les derniers détails puis nous voilà partit pour Nîmes. 
 
Le moral revient et la magie du fait de participer à une épreuve aussi ! 
On rejoint l'équipe d'assistance composée de Jeannot, Renaud et Christian "Maître Quich" ainsi que les fans que sont la famille et les amis.  
Après un petit briefing nous nous dirigeons vers le parc fermé et à l'heure prévu nous y entrons pour sortir l'auto. Et là, une fois de plus une frayeur "l'auto ne démarre pas, on dirait qu'il ni à plus de jus". 
 
On pousse l'auto pour sortir du parc et le speaker nous envoi deux ou trois vannes pour motivée un peu.  
Puis Renaud accourt et appuis fort plusieurs fois sur le démarreur et là vroummmmmm ça démarre ! ouf! Petit court circuit. 
Aller pas le temps de souffler petite assistance avec changement de la bougie défectueuse puis nous partons en liaison pour la spéciale n°2 "Russan" 6km600 à faire 3 fois. Par peur de claquer une autre bougie Vincent tiens un peu plus la voiture dans les régimes en liaison (même un peu trop parfois!) puis nous voilà arrivée à Russans. 
Le stress est toujours présent et alors que le décompte arrive enfin je m'amuse a chantonner le décompte. 
 
 
 
C'est partie le début de la spéciale trés rapide et trés long nous rappelle que nous avons un pont court donc pas de grande vitesse. 
500 mètres aprés le premier passage de char le drapeau jaune est de sortie mais en voyant l'agitation au loin je dit à Vincent de s'arrêter puis 50m aprés un "Droite A Fond" nous voyons la Bmw de Carmille asser ammochée en traver de la route. L'équipage n'a rien mais il on fait un sortie assé spectaculaire que nous avons vu par la suite en video. 
 
Moi qui pensais que nous allions repartir en liaison c'est rappé ! En effet nous sommes repartit mais à l'envers car nous allions reprendre le départ en chrono ! nous revoici donc au départ de la spéciale de Russans. 
 
 
 
Vincent connais un peu mieux le début de la spéciale. Le décompte encore une fois puis c'est partie. Pas de fait majeur mais juste un passage trés prudent ou le pilote de la Bmw est sortie. 
 
Ensuite nous nous dirigeons vers Collias pour une spéciale qui tourne un peu plus que Russans. 
Tout ce passe bien et la voiture marche à merveille. 
Un petit tour par l'assistance puis un bref regroupement et c'est repartit pour un tour. Russans se passe sans soucis et nous améliorons de 6 secondes. Dans Collias un jolie travers dû à une corde un peu trop sale ne nous empêche pas d'améliorer de 5 secondes. 
Un petit tour de plus par l'assistance ou l'on échange ses impressions et on boit (beaucoup d'eau). Un bref regroupement car nous devions rattraper le peletons à cause du retard de la premiere spéciale de la journée dû à la sortie de route de Carmille.  
Puis c'est partie pour la dernière boucle du rallye. 
 
 
 
Russans : un régal ! Un plaisir et on améliore de 5 secondes encore ! 
Puis Collias : une certaine émotions au départ de la dernière spéciale qui se déroule comme sur des "michelin", à merveille. 
 
Les 200 derniers mêtres ont étaient fort en émotions pour nous et l'assistance venait applaudir cet instant de magie car nous avions et surtout Vincent réaliser un rêve : "faire des rallyes !!" 
 
Finir le premier était une superbe victoire pour l'équipe !  
 
Au classement : 56 ème au général et 5 ème dans notre catégorie. 
 
Vincent et moi-même tenons a remercier toutes les personnes ayant contribués à la réussite de ce rallye ! 
! Merci à Tous ! 
 

(c) LRC - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 4.01.2010