ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 

  THE DESIREE TEAM  

 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  

 

 

Rubriques


Le 50e Rallye Critérium des Cévennes

Nous y sommes, enfin ... 
 
Alors que les rallyes sont de plus en plus modernes et que les éditions se succèdent, le Critérium des Cévennes garde encore en son nom une véritable histoire. Une histoire difficile à raconter car chacun vie "son cévennes". Ce qui paraît bizzare c'est que le Critérium semble ne pas évoluer dans le coeur des passionnés. Pourtant c'est bel et bien la 50ème édition du mythe qui a eu lieu et nous avons eu la chance de participer à cette grande aventure humaine et sportive. 
 
Le résumé risque d'être long (c'est pas la première fois !) mais je pense que cela en vaut la peine... 
 
Quel passionné de rallye n'a jamais rêver de prendre part à son épreuve de rallye préféré. 
Pour nous, coup de chance notre épreuve et aussi la plus belle du championnat de France (rien que ça ! si mÔsieur). 
 
Malheureusement, Désirée ne pouvait pas participer à l'épreuve pour cause de réparation et petit. 
Nous décidons après mûre réflexion de louer une auto. 
 
Nous nous mettons à la recherche d’une auto, petite, pas trop chère bien sûr et surtout dans la même classe, vu que nous étions déjà engagés en F2000-13. 
Deux coups de fil suffisent et nous trouvons une Peugeot 106 1,6 16s. 
L’association qui nous loue cette auto est le « Cayla Sport Auto » elle est basée à Marcillac dans l’Aveyron. Elle est dirigée par Yvan Delmas bien connu des rallyes en Aveyron qui court en Citroën C2 R2. Nous avons loué l’auto avec l’assistance donc nous mettons au chômage nos mécanos pour cette épreuve.  
 
Nous leurs donnons rendez-vous le jour des vérifs au parc des expositions de Montpellier le jeudi 1 novembre. 
 
Jour 1 : Jeudi 1 novembre 2007 
Après une très courte nuit de sommeil (normal quand on va courir son premier Cévennes), on se lève avant que le réveil ait eu le temps de sonner ! 
Jeannot arrive et nous chargeons le fourgon avec deux, trois bricoles pour le gîte. 
A 10h30 nous partons en direction du parc expo ou nos loueurs sont déjà sur place. 
Yvan étant en déplacement, se sont Bruno Tremouilles (copilote d’Yvan) et Cyril Dumoulin (lui aussi connu en Aveyron maintenant au main d’une 206 coupe A6), qui assureront l’assistance. 
 
Après les présentations de l’équipe et de l’auto, Christelle part aux vérifications administratives. Puis nous partons passer l’auto au vérification technique dans l’un des grands halls du parc expo. 
 
Après un petit rappel à l’ordre pour un instincteur mal placé nous partons manger…  
 
Après le repas nous partons pour Ganges avec l’auto pour rouler un peu avant le rallye… 
Arrivée à Ganges on rejoint les copains de la classe dans le parc pour la nuit. 
 
Nous prenons ensuite la direction du gîte habituel à Metges et prenons possession de nos appartements. 
Après un bon repas place au dodo car demain matin boulot. 
 
Vendredi, jour 1 : 
Pas de réveil puisque l’on ne dort pas de la nuit ! Facile quand on sait que l’on va courir son premier Critérium des Cévennes.  
 
En route pour le parc avec une impression de rêver mais on retombe vite les pieds sur terre quand le trac vous file un coup au ventre ! 
Arrivée au parc nous apprenons que déjà la 00 est sortie et il y aurait des dégâts. 
Un bon moment plus tard nous partons en liaison.  
Finalement 1h d’arrêt de course et les petits copains de la classe craignent une annulation du chrono et par la même occasion un passage en liaison. 
 
1h plus tard tout le monde remet les casques et sa repart ! 
ES1 Roquedur – Avèze : 26km :  
A notre tour de partir. Le premier départ au Cévennes !!!! Que d’émotions !!! 
Christelle me chantonne les premières notes pour chauffer un peu l’ambiance, 5 …4….3…2. 1. 100m GAF / DAF 200m Attention Frein Droite 75 … ET iiiiiiiiihhh on tire droit !!!! Aï Aï Aï sa promet !!! On rattrape le coup mais bon après une bonne chaleur quand on connaît ne pas une auto mieux vaut se calmer un peu donc on parcourt la spéciale doucement car la 106 n’a vraiment rien a voir avec la 205 donc tout à refaire. 1km plus bas la trois saute et sa ne sera pas la dernière fois car 4 ou 5 fois dans les appuies « tac » elle décroche et le roue libre c’est pas la joie dans les appuies.  
Au village de Montdardier on nous fait signe de ralentir car une auto est sortie. Il s’agit de Claude et Emilie Bazin les copains de la classe qui malheureusement ont glissé puis touchés à l’arrière et la vitre arrière ne s’ai pas casser avec une branche pas vrai Claude ! 
Claude me fait signe d’accélérer puis nous repartons vers l’arrivée de la spéciale toujours en quête de sensations pour un meilleur ressentie de l’auto.  
Bilan :  
 
ES 2 Aumessas – Mars : 8,84 km 
Emilie et Claude reviennent sa fait plaisir !  
Petit soucis au CH car les temps ne correspondent pas. Christelle remet de l’ordre avec les commissaires puis nous partons dans se chrono. 
 
On roule propre, peut être un peu trop. On roule simplement et Je m’aperçois que les notes ne sont pas si bonnes que ça, va falloir travailler ! 
Bilan :  
 
Un bon morceau de liaison en direction d’Alzon pour le chrono le plus rapide du rallye ou l’on atteint des vitesses assez importante. Pas terrible car je ne sent pas trop la voiture alors il va falloir redoubler de prudence dans ce chrono. 
 
ES 3 Alzon – Alzon le Luc : 20,3 km 
Nous partons sur rythme méfiant et nous nous apercevons très vite que la spéciale est vraiment très rapide. 
Alors que la spéciale ce passe sans encombre et que Christelle m’annonce un Droite en 3e qui se referme légèrement, en plein en puis la vitesse saute ! Du coup l’auto en roue libre dérape du côté opposé. Je tire le frein à main et les roues arrières mordent l’herbe du fossé. Belle chaleur qui fait bien claquer les genoux car il faut savoir que pour louer une auto de course ou même de série il est nécessaire évidemment de donner chèque de caution. Donc par question de rayer l’auto. 
Le reste de la spéciale ce passe sans encombre et environ 2km de l’arrivée j’aperçois le pare-choc de la 205 de Claude. Il nous laisse sportivement passer et nous rejoignons la ligne d’arrivée en compagnie de la 205 noire et rose. 
Bilan : 
 
Un bon morceau de liaison en direction du parc de regroupement puis nous passons par l’assistance pour préparer le tour de nuit. 
Cyril et Bruno s’activent énormément autour de l’auto. La rampe posée et réglée, ils contrôle tous les organes de la voiture. Une fois le boulot terminé il reste un peu de temps pour échanger les impressions. 
Un petit passage par le podium puis nous nous dirigeons dans la nuit noire cévenole en direction de Roquedur pour la spéciale n°4. 
 
ES 4 Roquedur – Avèze 26km 
 
Première spéciale de nuit, surtout au Critérium des cévennes, ça remet de bons souvenirs en spectateur à faire des grillades et apercevoir les lueurs des phares dans les forêts cévenole. 
Mais l’heure n’est pas aux souvenirs mais à l’action et une fois lancé dans le chrono de nuit les sensations sont excellentes car de nuit la concentration est directement porté sur la route car c’est la seule chose que l’on voit.  
Le rythme est sympa et Christelle y prend goût et me le fait savoir en me lançant les notes de manière rythmé et précise.  
Environ 2km avant l’arrivée nous apercevons à nouveau la 205 de Claude qui nous laisse passer très sportivement. Claude en manque de puissance sur sont auto peine sur les longues spéciales. 
Bilan : 
 
ES 5 Aumessas – Mars : 8,84 km 
 
Nous partons avec un bon rythme dans ce chrono mais 800m après le départ grosse chaleur sur un petit pont sale avec un jolie appel contre appel sympa rapide mais qui nous à tendue les tripes !  
Pas de soucis la spéciale ce passe sans encombre et dans la descente, après un morceau de ligne droite, une belle épingle gauche nous attend !  
Il est temps d’essayer ce frein à main. Chose faite avec un passage par les portières, pas en douceur mais sympa pour le public qui vous le fait savoir avec les trompettes et les cries. 
Puis en douceur jusqu’à la ligne d’arrivée. 
Bilan :  
 
ES 6 Alzon – Alzon le Luc : 20,3 km 
 
Vraiment pas à l’aise dans ce chrono, de nuit ce ne sera pas si évident. 
Nous partons dans ce chrono le ventre noué. 
A la mi-parcours le rythme n’est pas du tout bon j’ai l’impression de ne rien voir et dans le même virage que de jour en plein appuis, la 3 saute et une fois de plus dans le fossé cette fois les 4 roues en travers. Du coup la sanction tombe, je vois les phares qui se rapproche au loin dans le rétroviseur. 
Marc Descouens avec sa saxo nous rattrape. 
Christelle s’énerve et me remet en place ce qui me donne coup de fouet et nous remet sur le bon chemin. 3km plus tard, dans les 600m de ligne droite les phares de la saxo ne sont plus derrière ce qui veut dire que nous avons repris un bon rythme et alors que les sensations de conduites s’améliore dans une partie rapide et sinueuse j’aperçois Claude et Emilie qui nous font des signes d’encouragement du bord de la route ! En effet je vois du coin de l’œil la 205 dans le champ. Je perd ma concentration et fait n’importe quoi. 
Christelle le sent et me le fait savoir mais rien à faire.  
Alors qu’il nous reste 1km à parcourir je vois les phares de saxo qui reviennent et qui me colle à 200m de l’arrivée. 
Doublement dégoûté par l’abandons de Claude et Emilie et le fait de me faire rattraper.  
Bilan : 
 
Nous passons par l’assistance puis nous prenons la direction du parc fermé. 
Le temps d’échanger les impressions avec les copains. 
Puis c’est le moral dans les chaussettes que nous rejoignons le gîte pour faire dodo. 
Jour 2 : Samedi 2 Novembre 2007 
 
Réveil agréable avec petit déjeuné avec toute l’équipe. Tous le monde à le moral et nous aussi. Le temps d’enfiler les combi et nous partons la tête rêveuse sur le déroulement de la journée. 
La spéciale qu’il me tardait de découvrir en course s’avère être la première de la journée. 
Ce chrono est connue de tous les supporters du Critérium. 
« LA CADIERE »  
Le temps dégagé redonne le moral pour entamer cette nouvelle journée 
 
Nous récupérons l’auto dans le parc en -------POSITION 
Petit passage par l’assistance et nous partons en liaison vers le village de La Cadière. 
 
ES 7 LA CADIERE – SUMENE 12,8km 
 
Particularité de ce chrono est qu’il y ait énormément de monde au départ que ce soit dans le village ou bien sur la ligne de départ. 
Nous partons juste derrière la Subaru Impreza N4 de Patrick Valhé.  
La Subaru s’écrase littéralement au départ et libère les chevaux avec le petit bruit caractéristique du turbo. 
Nous nous mettons en positions sur la ligne de départ.  
Un émotions intense me gagne quand je me rappelle le nombre de fois ou je mettais imaginé cet instant. Le décompte tombe et nous voilà partit dans la spéciale. La 106 moins impressionnante donne tout au départ. 
J’ai l’impression d’être spectateur ou de rêver de ce qui se passe car tout est vraiment si beau. La monté avec les épingles puis la descente impressionnante ou le rail vous rappelle qu’il ne faut pas faire d’erreurs. Puis vient l’instant magique, un morceau de droit puis un freinage glissant pour un léger droite qui se referme et là un la fameuse « épingle de Sumènes » vient vous accueillir.  
Cette épingle gauche glissante a pour particularité d’héberger le jour du rallye un nombre impressionnant de spectateurs qui depuis des années mettent l’ambiance. 
Cette année pour fêter le 50e anniversaire, un gâteau factice géant était placé en évidence à l’intérieur du virage. BRAVO et merci aux spectateurs pour la déco et l’ambiance dans le virage. 
Bon autant dire que la tête dans les nuages ce n’est pas évident de roulé comme il faut et même le passage de l’épingle ne changera rien je reste spectateur de ce chrono où jusqu’à la ligne d’arrivée j’ai rêvé d’avoir fait La Cadière. 
Bilan : 
 
ES 8 Saint Martial – Les Plantiers 14,86km 
 
Départ prudent dans ce chrono et je me méfies surtout de la descente de l’Asclier. 
Tout ce passe normalement les notes sont bonnes et Christelle me donne le rythme qu’il faut pour rouler sans risque et efficacement. 
Puis vient le passage du col de l’Asclier. Rien à voir avec la première partie de la spéciale avec une belle descente sinueuse, étroite et pleine de gravier donc très glissante. 
Un partout sur la spéciale, nous constatons beaucoup de voiture sur les bas côté et de pièces détaché en tout genre. 
Pas très évident de rouler dans ces conditions mais c’est ce qui fait le charme du rallye et nous prenons un plaisir immense à galérer sur les graviers et autres pièges de la spéciale. 
A 2km de l’arrivée j’aperçois le pare-choc de la Subaru ! 
Et à 200m de la ligne d’arrivée nous ne sommes qu’à 10m derrière. 
Bilan : 
 
Pendant la liaison nous nous apercevons que les pneus sont pourries de gravier. 
L’explication est simple, en spéciale le pneus soumis à rude épreuve chauffe et la gomme des pneus chaude devient très mole et les graviers si colles facilement et en profondeur. Une fois la spéciale terminée, passée un temps la gomme refroidit et durcit gardant en elle les graviers incrustés et difficile à enlevé.  
Jeannot et mon père Vincent étaient présent au départ de la spéciale suivante au café des Plantiers. Petite discussion sur l’état des routes et ils nous expliquent que le premier virage de cette spéciale est énormément glissant et que vue l’état des pneus il fallait être prudent. 
Beaucoup de concurrents parmit les meilleurs se sont fait piéger et ont même abandonnés. 
 
ES 9 Les Plantiers – Tourgueille 20,3km 
 
Ce chrono assé long et technique est typiquement cévenol. 
Nous partons tranquillement donc vu l’adhérence précaire des premiers virages puis nous augmentons le rythme petit à petit. 
Belle spéciale ou nous prenons beaucoup de plaisir. La voiture marche bien mais j’ai toujours des soucis avec le 3e rapport donc je garde la main sur le levier.  
De nouveau le pare-choc de la Subaru Impreza ce montre et nous nous prenons au jeu du chat et de la sourie. Nous passons la ligne d’arrivée collé à l’ailerons de l’Impreza.  
 
Après ces trois spéciale nous nous dirigeons vers LASSALLE pour un parc de regroupement et une zone de ravitaillement ou nous attendent Jeannot et mon Père. 
Grande discussion avec les autres pilotes de la spéciale de St Martial et ses routes très glissantes. 
 
Après cette brève interruption, nous nous dirigeons vers Ganges pour un passage à l’assistance. Cyril et Bruno, toujours aussi adorables et sérieux s’occupent de tout et laisse l’auto nickel. Même un coup de chiffon pour les photos. 30 min plus tard nous nous trouvons sur le podium pour y échanger quelques mots avec le speaker.  
5 min plus tard nous voilà partit pour la Cadière pour le deuxième tour. 
 
ES 10 LA CADIERE – SUMENE 12,8km 
 
Pas vraiment plus concentré que le premier passage, nous prenons tout de même beaucoup de plaisir à bord de cette 106 devenue plus docile. 
Quelques freinages tardifs viennent pimenter un peu le jeu. Et un petit frein à main vient clôturer le tout dans l’épingle de Sumène qui nous amène à l’arrivée avec le sourire. 
Nous quittons Sumène avec l’envi d’y revenir avec la 205 cette fois-ci ! 
Bilan : 
 
ES 11 Saint Martial – Les Plantiers 14,86km 
 
Maintenant pas question de faire une erreur bête dans cette spéciale piégeuse. 
La première partie ce passe plutôt bien le rythme est bon et l’auto marche parfaitement bien malgré la 3 qui fait quelques caprices mais rien de bien affolant. 
Une fois arrivée au col de l’Asclier c’est un peu comme les montagnes russes ! On monte puis une fois en haut on retiens sont souffle pour la descente. 
Toujours aussi étroite et piégeuse a cause des graviers.  
A 2km de l’arrivée alors que je commence a comprendre comment il faut rouler sur les gravier (il était temps !), la Subaru fait sont apparition et nous continuons jusqu’à l’arrivée derrière elle.  
 
ES 12 Les Plantiers – Tourgueille 20,3km 
 
La spéciale qui clôture ce rallye est enfin arrivée ! 
C’est à la fois un plaisir de savoir que l’arrivée est proche mais aussi un chagrin de savoir que c’est déjà terminé. 
 
Pas question de ce déconcentré mais c’est vraiment dur quand on sais que le rallye touche à sa fin. 
 
C’est partie pour le départ et je m’amuse bien. Christelle, dont la diction des notes à était exemplaire pour moi tout le long du rallye, ce prend au jeu et nous roulons librement sans pression avec pour seul objectif l’arrivée ! 
A 10km de l’arrivée je rythme augmente malgré notre calme et je l’auto devient joueuse. 
Les freinages se font plus tardifs et à 4km de l’arrivée nous apercevons pour la dernière fois l’aileron de la impreza rouge.  
Les spectateurs voyant passé la subaru ne nous entende pas arrivée derrière ce qui donne de belles frayeurs non seulement au spectateurs mais aussi à nous. 
On « quiche » un peu, passant en glisse de temps en temps et on colle la subaru jusqu’à l’arrivée ou l’on passera la ligne sur un crie de joie. 
Le pilote de la Subaru viendra s’excuser pour ne pas nous avoir laissé passé mais peu importe nous voulions faire et finir les Cévennes et nous avions presque aboutit notre voyage. Presque car il faut rallier le parc fermé final afin de validé le rallye.  
Bilan : 
 
Un petit tour par le regroupement à Lassalle ou tout les rescapés de cette épreuves se félicitent d’être encore de la partie. 
Jean et Vincent nous attendent au pointage pour nous féliciter mais ils savent qu’il faut attendre le parc final pour ce réjouir. 
 
Direction l’assistance avec super accueil de Cyril et Bruno tout heureux de nous voir finir notre premier Cévennes et de voir leurs 106 sans une rayure ! 
Il est temps maintenant de prendre la direction de Montpellier et plus précisément la place de la comédie. 
 
Arrivée sur les lieux tout le monde attend son tour pour passer au podium. 
Quand notre tour arrive nous sommes très émus ce qui était un rêve il y a quelques années devient réalité nous montons sur le podium du 50e Critérium des Cévennes 2007. 
Rien à dire, les anciens avaient raison. Je veux parler de Jeannot qui nous avait déjà plonger dans le rêve grâce a ses histoires vécu. 
L’histoire du 50e Critérium s’achève sur un bon apéro avec tout les acteurs qui nous ont permis d’aboutir nos projets. 
 
Merci à Cyril et Bruno pour tous ce qu’ils ont fait pour nous à l’assistance. Vraiment bravo à l’association que je recommande à la location particulièrement pour leurs sérieux et leurs gentillesses. 
Merci à Jean, véro, thomas et mes parents pour leurs soutiens et leurs aides. 
Enfin comme toujours merci à Christelle pour avoir géré un Cévennes comme elle l’a fait. Tout était parfait. 
Merci les sponsors ! : DELON PLAQUISTE – SMD FERMETURE – MAS ST PIERRE 
 
Merci enfin à ce qui ont le courage de lire le résumé !  
 
A bientôt  

(c) LRC - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 23.08.2008